Juliette, "l'artiste"

Sans prétention, la peinture fait partie de mon ADN. Je pense que le rouge qui coule dans mes veines doit être acrylique !

Peinture, sculpture, depuis petite. Bon, on va dire « depuis toute  jeune » (ma taille adulte atteignant péniblement les 1m54 !) ma vie est rythmée par l’art et la création.

 

Le mot « art », à mon sens, est une fusion de sensations, peu importe le degré de celles-ci. Et les émotions me collent à la peau, comme la colle sur le bois (quand je fabrique mes lampes) ou sur mes mains (le plus souvent !). D'ailleurs, j’adore enlever la colle sur les doigts, pas vous ?

 

Très tôt, j’ai été cataloguée comme une enfant dite « manuelle ». Mes études se clôtureront par un diplôme en couture. En 1992, je bénéficie d’une formation de peindre en décors. Toutefois,  pendant plusieurs années, je vais découvrir une palette de métiers divers et variés. Utiliser des machines, des techniques, des produits et essuyer un système professionnel qui gèrent de l’humain.

 

En 2001, je reprends mes études pour me prouver à moi et aux autres sans doute, qu’être juste manuelle, ça n’existe pas ! Deux ans pour valider un BTS en économies sociale et familiale. Je serai formatrice pendant 13 ans dans l’insertion professionnelle. L’humain est au cœur de mon métier.

 

Le besoin et l’envie de revenir à « MON essentiel » se fait fortement ressentir en 2014.

Je quitte ma vie d’avant, je construis ma maison. Les travaux et la rénovation m’amèneront, eux aussi a développer des techniques de tout ordre et à respecter des règles de sécurités. (réhabilitation d’une vieille étable en maison).

Tout au long de ses travaux, le réemploi est au cœur du projet. Je découvre l’étendu des matériaux « poubelles » et les possibilités de leur donner une seconde vie.

 

Mon sang ne fait qu’un tour et mon cerveau bouillonne...

En 2018, je crée mon entreprise. Chantourné est née ! (oui, c’est une fille !), je crée des luminaires a partir de matières réemployées et de déchets d’entreprise destinés à la destruction.

Mon temps professionnel s’articule entre recherche de matières, élaboration de prototypes, créations destinées à la vente, commandes personnalisées et veille créative et vous rencontrer ! Bon et un peu d’administratif, on n’est pas là pour rigoler non plus hein.

 

Le temps passe et le besoin de peindre se manifeste encore et toujours.

 

Et bien soit !

Si Chantourné me permet de m’exprimer dans un domaine que j’affectionne particulièrement, la déco, Juliette porte aussi l’envie d’étaler la peinture sur la toile. Des projets et des créations sont en cours... il est écrit sur ma tasse à café « suis tes rêves, ils connaissent le chemin ». La route me semble belle... je vous invite à me suivre....

 

Belle journée à vous

Juliette.

Juliette Dutheil / 205 La Pasquerie - 44440 Trans sur Erdre / Siret 840 841 274 00011

 

06 88 89 20 20 / juliette.dutheil@chantourne.fr

inst.bmp
FB.bmp