La peinture et moi

peinture sculpture pieuvre coloré chantourné juliette dutheil octopus cellular.jpg
peinture sculpture pieuvre coloré chantourné juliette dutheil meduse cellular..jpg

La peinture fait partie de mon ADN. Le rouge qui coule dans mes veines doit être acrylique !

Peinture, sculpture, depuis petite...bon, on va dire « depuis toute jeune » (ma taille adulte atteignant péniblement les 1m54 !) ma vie est rythmée par l’art et la création.

 

Le mot « art », à mon sens, est une fusion de sensations, peu importe le degré de celles-ci. Et les émotions me collent à la peau, comme la colle sur le bois (quand je fabrique mes lampes) ou sur mes mains (le plus souvent !). D'ailleurs, j’adore enlever la colle sur les doigts, pas vous ?

 

Très tôt, j’ai été cataloguée comme une enfant dite « manuelle ». Mes études se clôtureront par un diplôme en couture. En 1992, je bénéficie d’une formation de peindre en décors. Pendant plusieurs années, je vais découvrir une palette de métiers divers et variés. J'ai utilisé des machines, acquis des techniques, essayé des produits.

 

En 2001, je reprends mes études. Deux ans pour valider un BTS en économies sociale et familiale, je serai formatrice pendant 13 ans dans l’insertion professionnelle. L’humain est au cœur de mon métier.

 

Le besoin et l’envie de revenir à « MON essentiel » se fait fortement ressentir en 2014.

Le construis ma maison. Les travaux et la rénovation m’amèneront, eux aussi a développer des techniques de tous ordres et à respecter des normes en réhabilitant une vieille étable en maison.

Tout au long de ces travaux, le réemploi est au cœur du projet. Je découvre l’étendu des matériaux « poubelles » et les possibilités de leur donner une seconde vie.

 

Mon cerveau bouillonne...

En 2018, je crée mon entreprise, Chantourné est née (oui, c’est une fille !) !

Je crée des luminaires à partir de matières réemployées et de déchets d’entreprises destinés à la destruction.

Mon temps professionnel s’articule entre recherche de matières, élaboration de prototypes, créations destinées à la vente, commandes personnalisées et veille créative.

Bon et un peu d’administratif, on n’est pas là pour rigoler non plus hein.

Et vous me lisez !

 

Le besoin de peindre se manifeste encore et toujours.

 

Et bien soit !

 

Si Chantourné me permet de m’exprimer dans le domaine de la déco, l’envie d’étaler la peinture sur la toile est forte. Des projets sont en cours.

 

Il est écrit sur ma tasse à café « Suis tes rêves, ils connaissent le chemin ». La route me semble belle... je vous invite à la suivre...

Signature%20JD%20noir_edited.png
peinture sculpture pieuvre coloré chantourné juliette dutheil carpe koï cellular..jpg
peinture sculpture pieuvre coloré chantourné juliette dutheil baleine noire cellular..jpg
salon des métiers d'art nantes cité des cogrès nantes expo peinture juliette dutheil_edite
peinture sculpture pieuvre coloré chantourné juliette dutheil salon des métiers d'art cité des congrès nantes 2021 pieuvre tableau méduse carpe koï.jpg
IMG_20211203_180733.jpg
peinture sculpture pieuvre coloré chantourné juliette dutheil salon des métiers d'art cité des congrès nantes 2021..jpg
peinture sculpture pieuvre coloré chantourné juliette dutheil salon des métiers d'art cité des congrès nantes 2021 pieuvre méduse baleine carpe koï..jpg.jpg
SAVE_20210930_194603.jpg
IMG_20210918_102016.jpg
SAVE_20210920_161723.jpg
exposition peinture ancenis 2021 chateau les émotions colorées.jpg